Le fournisseur de solutions hors réseau BBOXX vise la distribution de 300 000 à 400 000 kits solaires en RDC d’ici 2020




La société britannique a obtenu des autorités congolaises des exemptions sur les droits d’importation des équipements solaires. Avec ces facilités, elle envisage de distribuer des kits solaires à des personnes n’ayant pas accès au réseau d’électricité. Objectif: 2,5 millions de personnes d’ici 2020

 

BBOXX, société britannique spécialisée dans la fourniture de solutions solaires off-grid, a signé un accord avec le gouvernement congolais, en vue de la distribution de kits à 2,5 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité d’ici 2020.

Le partenariat, qui accorde des exemptions sur les droits d’importation et la taxe sur la valeur ajoutée sur les équipements solaires, pourrait permettre à BBOXX de distribuer, selon ses projections: 300 000 à 400 000 kits d’ici cette période.

L’opération a démarré mi-juin avec l’installation de 200 kits solaires dans le village Menkao, près de la capitale Kinshasa.

Les kits solaires ménagers distribués par BBOXX en RDC comprennent: un panneau solaire, une batterie; des ampoules LED, un chargeur multi-ports, une torche magnétique et un poste radio MP3. Les bénéficiaires peuvent avoir “en option” un téléviseur 24 pouces. L’entreprise indique qu’il est possible d’avoir des systèmes fournissant plus d’énergie.

Au Congo, BBOXX s’est associé à la filiale locale de la compagnie des télécommunications Orange pour le paiement sur les plateformes mobiles.

Avec une population de 84 millions d’habitants en 2018, la RDC présente seulement un taux d’accès à l’électricité oscillant autour de 16% sur l’ensemble de son territoire (2,345 millions de km2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *