L’engagement a été pris par les deux fondations au cours d’une série de forums organisés par l’ONU
ONU Info (le centre des nouvelles de l’Organisation des Nations unies) a annoncé le 26 juin l’engagement pris par la fondation Ikea (basée aux Pays-Bas) et la fondation Rockefeller (basée aux Etats-Unis) de lancer un fonds d’un milliard de dollars pour accroître l’accès aux énergies renouvelables dans les pays en développement.
Il s’agit du “plus grand engagement philanthropique dans ce domaine”, selon l’ONU.
Le projet a été émis par les deux fondations au cours d’une série de forums ministériels virtuels organisés par l’ONU cette semaine, dans le cadre desquels une cinquantaine de ministres ont présenté les projets de leurs pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et élargir l’accès à des méthodes de cuisson “propres”.
Ces réunions ministérielles sont tenues en préparation du Dialogue de haut niveau de l’ONU sur l’énergie, qui se tiendra le 20 septembre 2021.
L’événement vise à impulser les actions liées aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD N°7: “Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d’ici à 2030”.
En ce qui concerne l’ODD N°7, le SG de l’ONU, António Guterres, estime que le monde accuse “un retard” dans la mise en œuvre.
Dans le monde, d’après l’ONU, près de 760 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité et 2,6 milliards de personnes continuent à utiliser des combustibles polluants comme le bois pour la cuisson des aliments.
Au cours du Dialogue de haut niveau prévu en septembre, les gouvernements, multinationales, organisations internationales, institutions financières, sociétés de productions d’énergie devraient adhérer à des “pactes énergétiques” orientés vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des énergies “propres”.