Finance climatique: le Maroc et la Tunisie parmi les bénéficiaires d’un nouveau mécanisme d’un milliard USD de la BERD et du FVC




Le mécanisme “High impact programme for the corporate sector” vise à mettre en place des solutions d’efficacité énergétique au sein des industries gourmandes en énergie de sept pays

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (FVC ou Green Climate Fund en anglais, GCF) ont mis sur pied un mécanisme d’un peu plus d’un milliard de dollars (1016,89 millions USD) pour réduire les gaz à effet de serre émis par des industries ayant une forte intensité énergétique au sein de sept pays.

Le Maroc, la Tunisie, l’Arménie, la Jordanie, le Kazakhstan, la Serbie et l’Ouzbékistan sont les principaux bénéficiaires de cette initiative.

Le nouveau mécanisme baptisé “High impact programme for the corporate sector” a vocation à financer la mise en place de technologies à faibles émissions de carbone dans les industries, a souligné la BERD lors de l’annonce de ce dispositif le 02 juin.

Les mines et l’agro-industrie sont parmi les principaux secteurs ciblés.

La BERD et le FVC estiment que l’initiative permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 17,2 millions de tonnes de gaz carbonique sur une durée de 20 ans.

Les entreprises qui seront choisies seront accompagnées dans la conception et le financement d’un plan d’investissement intégrant les enjeux climatiques, a indiqué la BERD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *