La finalisation de la cession de 30% des parts de Sasol dans le gazoduc Mozambique-Afrique du Sud envisagée au S2 2021




Délai estimé par le groupe sud-africain, pour les approbations réglementaires et celles des actionnaires de la société Rompco

 

Sasol South Africa Ltd (SSA), filiale du groupe sud-africain Sasol, espère finaliser au courant du second semestre 2021 la cession de 30% des parts détenues dans la société Republic of Mozambique Pipeline Investments Company (Rompco). 

Romco exploite un gazoduc qui permet de transporter les ressources des gisements gaziers de Panda et Temane (au Mozambique) jusqu’à Secunda en Afrique du Sud. En service depuis 2004, le gazoduc s’étend sur une distance de 865 km et a une capacité de transport de 540,3 millions de pieds cubes de gaz par jour. 

SSA détient actuellement 50% des parts mais compte céder 30% à une entité détenue par le groupe sud-africain Reatile Group Proprietary Limited et le fonds d’investissement sud-africain IDEAS Fund. Sasol, qui compte conserver 20%, a conclu un contrat de vente et d’achat avec ces acteurs. 

L’opération a été rendue publique le 14 mai et reste soumise aux approbations réglementaires et celles des autres actionnaires de Rompco, notamment la South African Gas Development Company Limited (iGas) et la Companhia Moçambicana de Gasoduto S.A.R.L. (CMG). Les deux sociétés détiennent chacune 25% des parts.

A la finalisation de l’opération, Sasol s’attend à un paiement d’un montant initial de 4,145 milliards de rands (296,9 millions de dollars) et un paiement différé pouvant atteindre 1 milliard de rands (71 millions de dollars) si certaines conditions sont remplies d’ici au 30 juin 2024.

Sasol est un groupe sud-africain actif dans l’exploration, la production et le raffinage d’hydrocarbures. La vente de 30% de la participation détenue dans Rompco à travers SSA s’inscrit dans le programme de cessions d’actifs du groupe, pour éponger une partie de ses dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *