Cameroun: fin des opérations de forage du puits IE-4, vers une “analyse approfondie” des données obtenues sur le champ gazier Etinde




A la suite des résultats de forage du puits d’évaluation IE-4, publiés le 18 octobre, la coentreprise qui opère le champ a décidé de mener de nouvelles études devant être achevées d’ici à la fin du premier trimestre 2019

 

La compagnie pétrolière britannique Bowleven, partenaire de la coentreprise qui opère le champ gazier Etinde, a rendu public, le 18 octobre, les résultats des opérations de forage du puits d’évaluation IE-4.

Les opérations ont été conduites par New Age Cameroon Offshore Petroleum S.A, filiale du britannique NewAge, opérateur du champ.

Des paquets de sable prélevés dans le puits ont présenté des traces d’hydrocarbures pouvant suggérer une dimension commerciale, a relevé Bowleven dans la note présentant les résultats du puits. Des tests menés sur une séquence du puits ont fourni un débit de 8780 barils de brut par jour.

“Les résultats des tests préliminaires de IE-4 suggèrent un ensemble de résultats très intéressants qui ajouteront une plus grande dimension commerciale [au champ Etinde]”, a déclaré Eli Chahin, chef de la direction de Bowleven, cité dans la note.

Cette analyse préliminaire sera complétée par une nouvelle évaluation volumétrique.

Les partenaires de la coentreprise, d’après Bowleven, ont convenu de mener des “analyses géologiques et techniques plus approfondies” sur IE-4 ainsi que sur l’emplacement du puits IE-6 (qui avait été initialement abandonné car “saturé d’eau”).

Les études après forage des données obtenues sur l’emplacement des puits IM-6 et IM-4 devraient être terminées d’ici à la fin du premier trimestre 2019.

Le champ Etinde, situé dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey, au large du Cameroun, est opéré par NewAge (qui détient une participation de 37,5%); aux côtés du russe Lukoil (37,5%) et de Bowlewen (25%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *