Finance climatique: la facilité mise sur pied par la BERD et le FVC reçoit un nouvel apport de 497 millions de dollars




Les fonds vont bénéficier aux activités menées par les membres de la BERD, dont trois pays africains: Egypte, Tunisie, Maroc

 

 

La Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility, GEFF), mise sur pied en 2018 par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund), va recevoir un nouvel apport de 497 millions de dollars.

Dans l’annonce y relative faite le 11 mars, la BERD, qui coopère déjà avec le FVC, souligne que ces fonds vont bénéficier aux projets de ses membres, dont trois pays africains: Egypte, Tunisie, Maroc.

L’apport provient des ressources ordinaires de la BERD (373 millions de dollars) et du FVC (124 millions de dollars).

La GEFF alloue des financements aux institutions financières de pays membres de la BERD, lesquelles ouvrent en retour des lignes de crédit pour les entreprises privées investissant dans des projets d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique.

A fin 2020, selon les statistiques officielles, la GEFF été lancée dans huit pays auprès de 18 institutions financières locales, avec un total de 500 projets supportés dans le cadre de financements climatiques. Six projets particuliers de la BERD ont bénéficié d’un appui de 830 millions de dollars, catalysant en retour des investissements de 3,6 milliards de dollars, d’après la Banque.

Le nouveau financement permettra de soutenir des technologies pour limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 800 000 tonnes par an, ce qui représente le retrait de 125 mégawatts de production d’électricité à partir du charbon, d’après les estimations de la Banque.

Le FVC est un mécanisme financier de l’ONU dédié aux initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *