La compagnie pétrolière et gazière américaine l’a annoncé au gendarme de la Bourse américain, la SEC, dans la nuit du 11 au 12 décembre. L’exigence avait été posée par des ONG environnementalistes
ExxonMobil va commencer à évaluer l’impact financier des politiques environnementales sur son activité, une victoire pour les défenseurs de l’environnement engagés dans un bras de fer depuis plusieurs mois avec le géant pétrolier.
Après avoir consulté différentes parties, « le conseil d’administration a décidé d’améliorer la qualité des informations publiées (en lien avec le climat) et va les rendre publiques dans un avenir proche », écrit la compagnie pétrogazière, dans un document adressé dans la nuit de lundi à mardi au gendarme de la Bourse américain, la SEC.
« Ces améliorations vont inclure les problèmes liés à la demande d’énergie (fossile), les conséquences de scénarios (d’une hausse de la température) de 2° celsius et d’un avenir avec une faible empreinte carbone », souligne le groupe texan sans donner davantage de détails.
Des ONG environnementalistes et des fonds de pension actionnaires d’ExxonMobil demandent au groupe une plus grande transparence financière en la matière ainsi qu’à son compatriote et rival Chevron. Ils appellent notamment une réduction des investissements dans l’exploration de nouveaux puits pétroliers en affirmant que les nouvelles politiques environnementales vont rendre cette activité, première contributrice aux bénéfices, moins lucrative pour les groupes pétroliers.
Les énergies fossiles sont reconnues comme étant responsables de 75% des émissions de gaz à effet de serre.