Algérie: le marché de l’extension du port pétrolier de Skikda et d’une nouvelle jetée de GNL attribué à l’entreprise chinoise CHEC




Le contrat EPC d’une valeur d’environ 392 millions d’euros devra être exécuté en 28 mois

 

La compagnie pétrolière nationale algérienne (Sonatrach) a attribué à China Harbour Engineering Company LTD (CHEC) le marché relatif à la réalisation d’une nouvelle jetée de gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda et l’extension du port pétrolier de cette ville côtière située à l’est de la capitale Alger.

L’extension du port permettra au méga-train GNL de Skikda d’atteindre sa capacité de production nominale. Inauguré en 2014, le méga-train GNL de Skikda est doté d’une capacité de production annuelle de 4,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

CHEC a raflé la mise de l’appel d’offres international lancé en mars 2018 pour le projet, devançant les autres candidats qui étaient en lice: Orascom Construction – Besix (Egypte-Belgique), Hyundai E&C (Corée du Sud) et Ronesans / Ballast-Nedam (Turquie – Pays bas).

Le marché attribué à CHEC a une valeur de près de 53 milliards de dinars algériens (environ 392 millions d’euros) et devra être exécuté sur une durée de 28 mois, “à partir de l’entrée en vigueur de ce contrat”, précise la Sonatrach dans un communiqué publié le 21 janvier dernier.

Une fois réalisé, le projet “permettra l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220 000 m3, le chargement des tankers allant de 50 000 tonnes jusqu’à 250 000 t, la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement des MTBE [méthyl tert-butyl éther, NDLR] ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navire avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 ha.”

CHEC exécutera le marché sous forme de contrat de conception, approvisionnement et construction (Engineering, Procurement, Construction, EPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *