L’accident s’est produit vendredi peu après minuit à Aba, à 50 km au nord-est de Port-Harcourt, où un oléoduc de PPMC, filiale de la compagnie pétrolière nationale NNPC, a été attaqué par des pilleurs de carburant
Au moins trente personnes ont été tuées par l’explosion et l’incendie d’un oléoduc attaqué par des pilleurs présumés dans le sud-est du Nigeria, ont annoncé samedi les autorités nigérianes.
L’accident s’est produit vendredi peu après minuit à Aba – ville de l’Etat d’Abia – à 50 km au nord-est de Port-Harcourt, où un oléoduc de la Pipelines and Product Marketing Company limited (PPMC), filiale de la compagnie pétrolière nationale NNPC, a été attaqué par des pilleurs de carburant.
« Plus de 30 cadavres brûlés ont été retrouvés sur les lieux à l’arrivée des services de sécurité et beaucoup de gens sont partis à l’hôpital, en ville ou à l’extérieur, faire soigner leurs blessures », a indiqué sous couvert d’anonymat un responsable des services de sécurité locaux.
Selon un porte-parole de la NNPC, Ndu Ughamadu, les victimes sont des pilleurs qui cherchaient à voler du carburant après avoir attaqué l’oléoduc.
« Je ne peux pas donner un bilan exact des victimes pour le moment, mais je peux vous dire que l’explosion a été causée par des voleurs d’essence qui ont attaqué l’oléoduc pour intercepter le flot de pétrole de la raffineris de Port-Harcourt à Aba », a-t-il assuré à l’AFP.
Le réseau d’oléoducs du Nigeria, premier producteur et exportateur de pétrole d’Afrique, fait régulièrement l’objet d’attaques qui dégénèrent en incendies qui ont fait des centaines de morts ces dernières années.