Le projet de loi y afférant a été adopté par les parlementaires le 21 mai. Encadrement de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole et des produits pétroliers sur l’étendue du territoire
La Chambre des Représentants du Peuple (chambre basse du Parlement éthiopien) a approuvé, le 21 mai dernier, une loi sur la création d’une autorité de régulation de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole et des produits pétroliers sur l’étendue du territoire national.
L’Ethiopie dépense plus de 2,8 milliards de dollars par an pour importer du carburant. En 2018, le pays d’Afrique de l’Est a importé plus de 3,8 millions de tonnes de produits pétroliers.
La nouvelle institution, placée sous la tutelle du ministère du Commerce, aura pour objectif de veiller à ce que le pétrole et les produits pétroliers destinés aux utilisateurs finaux soient conformes aux normes nationales. Elle veillera également à la fiabilité de leur approvisionnement, à la distribution et à leur accessibilité au public. La structure assurera régulièrement la révision et le suivi des prix, ainsi que les marges des opérateurs du secteur de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers.
Dans ce sens, elle devra coordonner et soutenir les différents acteurs impliqués dans les activités d’approvisionnement et de distribution du pétrole et des produits pétroliers, de manière à leur permettre de s’acquitter de leurs obligations légales et contractuelles, tout en mettant en place un système de contrôle destiné à cette fin.
L’autorité pourra déterminer le volume de pétrole et de produits pétroliers à conserver en réserve, et aider à administrer lesdites réserves. Elle interviendra aussi dans la construction des dépôts de stockage de pétrole, en collaboration avec les organismes appropriés.