Ethiopie/Géothermie : près de 10 millions de dollars de subvention de l’UA pour le forage de trois puits à Tulu Moye




La subvention a été accordée par la Commission de l’Union africaine via la Facilité d’atténuation des risques géothermiques en Afrique de l’Est (GRMF)

 

 

La Commission de l’Union africaine (CUA), à travers son département des Infrastructures et de l’Energie, a conclu un contrat de subvention de 9 990 279 dollars avec la société TM Geothermal Energy PLC (TMGO) pour le programme de forages d’exploration à Tulu Moye.

D’après le communiqué y relatif publié par l’UA le 23 novembre 2020, l’accord a été signé par Amani Abou-Zeid, Commissaire chargée des Infrastructures et de l’Energie à la CUA, et le PDG de TMGO, Darrell Boyd.

La subvention provient de la Facilité d’atténuation des risques géothermiques en Afrique de l’Est (Geothermal Risk Mitigation Facility for Eastern Africa en anglais, GRMF).

L’appui de la GFMF représente le cofinancement du projet, dont le coût de réalisation est estimé à 26,2 millions de dollars pour le programme de forages d’exploration de trois puits.

Les forages sont prévus au premier trimestre 2021.

Le projet Tulu Moye est situé à environ 140 km au sud-est de la capitale éthiopienne Addis Abeba, dans l’État d’Oromia, entre les lacs Koka (au nord) et Ziway (au sud).

La phase 1 doit permettre de produire 50 MW d’énergie géothermique sur le grand projet Tulu Moye (Tulu Moye geothermal project en anglais), qui vise quant à lui, à terme, à mettre en production 520 MW dans la vallée du grand Rift.

L’énergie générée par le projet sera achetée par Ethiopian Electric Power (EEP), l’opérateur public d’électricité.

La CUA et TMGO estiment le potentiel géothermique de l’Ethiopie à plus de 10 gigawatts. 

D’après Darrell Boyd, la subvention octroyée par la GRMF améliore la viabilité commerciale du projet pour les sponsors de projet: l’investisseur franco-américain Meridiam et la société islandaise Reykjavik Geothermal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *