Ethiopie: la fourniture des turbines du parc éolien d’Assela attribuée à Siemens Gamesa




La filiale éolienne de l’industriel allemand Siemens fournira 29 turbines pour ce parc de 100 MW dédié au réseau électrique national

 

 

Siemens Gamesa a remporté son premier contrat lié à un parc éolien en Ethiopie en signant, ce mois de janvier, le contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) des turbines du parc éolien d’Assela (100 MW).

La société fournira dans ce cadre 29 turbines éoliennes à l’opérateur public de l’électricité en Ethiopie: Ethiopian Electric Power (EEP), précise un communiqué publié par Siemens Gamesa le 04 janvier dernier.

Le projet de parc éolien d’Assela est prévu à environ 150 km au sud de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, le long de la vallée du Rift, dans la ville d’Itaya (région d’Oromia). 

L’investissement global dans le projet s’élève à 1,26 milliard de couronnes danoises (environ 169,2 millions d’euros) et vise à fournir 100 MW d’électricité.

Le financement est assuré par Danida Business Finance, instrument de financement de l’aide danoise au développement, et la banque danoise Danske Bank.

L’énergie produite par le parc devrait permettre d’alimenter environ 400 000 personnes en électricité, tout en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 260 000 tonnes par an.

L’entrée en service du parc est prévue en 2023.

L’Ethiopie vise l’accès universel à l’électricité en 2025, contre un taux de 55% en 2016.

Le pays s’est fixé l’objectif de répondre à 100% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables d’ici à 2030.

Le potentiel éolien de l’Ethiopie est estimé à 10 gigawatts dont 324 MW actuellement installés, selon Siemens Gamesa citant des données de la Banque africaine de développement (BAD).

Siemens Gamesa est la filiale dédiée à l’énergie éolienne de l’industriel allemand Siemens. L’entreprise a son siège social en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *