L’Ethiopie et Djibouti avancent dans le projet de construction d’un gazoduc reliant les deux pays




Les deux sont parvenus à un accord pour la construction de cette infrastructure longue de 765 km, et qui permettra de transporter le gaz naturel éthiopien vers les ports de Djibouti

 

Le ministère éthiopien des Mines et du Pétrole a annoncé, le 16 février dernier, avoir conclu un accord avec son homologue djiboutien pour la construction d’un gazoduc de 765 km de long, permettant de transporter le gaz naturel éthiopien vers les ports de Djibouti.

Le gaz sera extrait de la région Somali, dans l’est de l’Éthiopie, et transporté via ce gazoduc à Djibouti, où il sera liquéfié puis acheminé par voie maritime vers sa destination finale, a expliqué le ministère dans un communiqué.

L’usine de liquéfaction est prévue à Damerjog, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale djiboutienne.

Le gazoduc sera construit par le groupe chinois Poly-GCL Petroleum Group Holdings Limited (Poly-GCL), a ajouté le ministère, sans préciser quel en serait le coût. Près de 700 km de ce gazoduc seront situés en Éthiopie, et 65 km sur le sol djiboutien.

Dans le communiqué publié à l’occasion de cet accord, le ministère des Mines et du Pétrole d’Ethiopie a indiqué que des responsables des gouvernements éthiopien et djiboutien sont convenus que Poly-GCL commencera la construction du gazoduc cette année. L’entreprise chinoise doit installer le gazoduc en deux ans.

Le gouvernement éthiopien avait annoncé en avril 2018 un plan censé générer chaque année 1 milliard de dollars (886 millions d’euros) de recettes grâce à l’extraction de gaz naturel et à ses gisements de pétrole brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *