Ethiopie: le début des opérations commerciales de la centrale géothermique d’Aluto Langano de 05 MW projeté en août 2021




Le contrat de la réalisation de la centrale a été attribué à l’entreprise japonaise Toyota Tsusho Corporation

 

La centrale géothermique d’Aluto Langano (05 MW), en Ethiopie, entrera en service en août 2021, selon le calendrier présenté le 28 février dernier par Toyota Tsusho Corporation, attributaire du contrat de réalisation de cette centrale.

L’entreprise japonaise a signé, le 14 février, un contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) avec l’opérateur public de l’électricité en Ethiopie,  Ethiopian Electric Power (EEP), pour les systèmes de collecte de vapeur, les systèmes d’alimentation de têtes de puits et la connexion à une sous-station.

Le projet bénéficie d’une subvention de 1,842 million de Yen (environ 15 370 euros) de l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA). Il est localisé dans la zone East Shewa de la région d’Oromia.

Le matériel de la centrale sera fourni par la société japonaise Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation et les travaux sur le terrain seront exécutés par l’entreprise turque Egesim Energy Electro-Mechanic Construction Contracting Co. Ltd.

Le projet permettra de développer d’autres centrales dans le champ Aluto Langano, selon Toyota Tsusho Corporation. Les puits ont déjà été réalisés avec le soutien du gouvernement japonais, de la Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds.

Le gouvernement éthiopien prévoit de développer 2 500 MW de centrales géothermiques dans le pays d’ici à 2030, sur un potentiel géothermique national estimé à environ 10 000 MW.

L’Ethiopie représente le deuxième pays africain dans lequel Toyota Tsusho mène un projet géothermique après le Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *