Ethiopie: le Danemark accorde un financement de 80,5 millions d’euros au projet de parc éolien d’Assela (100 MW)




Le financement, sous forme d’un prêt concessionnel, a été accordé ce mois de mai par Danida Business Finance, instrument de l’aide danoise au développement

 

La ministre de la Coopération pour le développement du Danemark, Ulla Tørnæs (photo), a approuvé un prêt concessionnel de 600 millions de couronnes danoises (environ 80,57 millions d’euros) en faveur du projet de parc éolien d’Assela, avons-nous appris via l’ambassade du Danemark en Ethiopie.

L’annonce a été publiée sur le site de l’ambassade le 08 mai.

L’investissement global dans le projet s’élève à 1,26 milliard de couronnes danoises (environ 169,2 millions d’euros) et vise à fournir 100 MW d’électricité.

Les fonds garantis par le ministère de la Coopération pour le développement seront accordés par Danida Business Finance, instrument de financement de l’aide danoise au développement.

La demande de financement avait été faite par le ministère des Finances et de la Coopération économique de l’Ethiopie. La construction du parc sera effectuée par des entreprises danoises. L’énergie produite devrait permettre d’alimenter environ 500 000 personnes en électricité, à un tarif de moins de 0,09 euro le kWh.

Le parc éolien d’Assela, qui comprendra une moyenne de 54 éoliennes, sera mis en place à environ 150 km au sud de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le long de la vallée du Rift, dans la ville d’Itaya (région d’Oromia).

Assela sera la quatrième ferme éolienne à grande échelle en Ethiopie après Ashgoda (120 MW), Adama I (51 MW) et  Adama II (153 MW), Ayisha (300 MW); situées respectivement dans les Etats de Tigray, de l’Oromia et de Somali.

Dans son deuxième plan quinquennal de développement (Grow and Transformation Plan, GTP II), qui couvre la période 2015-2020, l’Ethiopie se fixe pour objectif d’accroître ses capacités de production d’énergie, pour les faire passer de 4 284 MW à 17 347 MW d’ici 2020, en diversifiant les sources pour moins dépendre de l’hydroélectricité (90% de l’offre actuelle). Dans ce plan, il est attendu 1224 MW à partir de l’énergie éolienne.

L’Ethiopie vise l’accès universel à l’électricité en 2025, contre un taux d’accès de 55% en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *