Le gouvernement salue l’intention de l’entreprise chinoise de produire des véhicules électriques en Ethiopie en proposant des aides fiscales et d’autres mesures incitatives
Le fabricant automobile chinois Beiqi Foton Motor Co., Ltd. a annoncé son souhait d’entreprendre la production de véhicules électriques en Ethiopie afin de soutenir la transition électrique de ce pays.
Cette annonce a été faite le 20 juin dernier, alors que la délégation du fabricant automobile rencontrait Dengue Boru, ministre éthiopien des Transports et de la Logistique, pour discuter du plan de l’entreprise de démarrer la fabrication de véhicules électriques dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le gouvernement salue l’intention de l’entreprise chinoise de produire des véhicules électriques en Ethiopie en proposant un large éventail d’aides fiscales et d’autres mesures incitatives, a indiqué M. Boru.
Le ministre a souligné que son gouvernement était déterminé à endiguer les effets des changements climatiques en adoptant les véhicules électriques et en plantant des milliards d’arbres dans le pays.
Le gouvernement a autorisé l’importation exonérée de droits de composantes de véhicules électriques, afin de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et de faciliter les transferts technologiques, en réponse à l’envolée mondiale des prix du carburant et aux changements climatiques.
Selon le ministère éthiopien des Transports et de la Logistique, l’Ethiopie a consacré 6 milliards de dollars aux importations de carburant en 2023, dont plus de la moitié destinée à l’alimentation des véhicules. De plus, la pollution dans les centres-villes atteint des niveaux alarmants en raison de ces véhicules, selon les reportages.
Le ministère a annoncé plus tôt dans l’année que son pays s’était fixé pour objectif d’importer 439 000 véhicules électriques entre 2021 et 2030.