Les Etats-Unis soutiennent le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso




L’agence gouvernementale américaine MCC a signé un protocole d’accord avec les deux pays pour le projet de ligne haute tension entre Ferkessédougou et Bobo-Dioulasso (Burkina)

 

Le programme américain Millenium Challenge Corporation (MCC) a signé un protocole d’accord avec les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso pour accompagner les deux Etats à développer leurs projets d’interconnexion électrique. 

Le soutien du MCC concerne spécifiquement le projet de ligne haute tension pour connecter Ferkessédougou (nord de la Côte d’Ivoire) à Bobo-Dioulasso (sud du Burkina Faso) voire la capitale Ouagadougou, a expliqué le MCC. 

L’annonce du protocole d’accord, le 16 juin dernier, fait suite à un accord de coopération signé un mois auparavant entre le MCC et le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA).

L’EEEOA va superviser l’étude de faisabilité et l’étude d’impact environnemental et social du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso via Ferkessédougou et Bobo-Dioulasso. L’organisation recevra un soutien du MCC dans ce cadre.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide gouvernemental américain créé en 2004. Il attribue des subventions à des pays engagés vers la bonne gouvernance et la démocratie. Le Programme œuvre également à la promotion de politiques et réformes institutionnelles qui aident à éliminer les barrières commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *