Ségolène Royal, reçue en audience le 26 juin par le le chef de l’Etat Faure Gnassingbe, a salué les efforts d’électrification en cours au Togo, voyant dans ce pays « un membre exemplaire » de l’Alliance solaire internationale (ASI)
Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en oeuvre de l’Alliance solaire internationale (ASI), a salué mardi, 26 juin, les efforts d’électrification en cours au Togo, voyant dans ce pays « un membre exemplaire de l’ASI ».
L’ancienne ministre française de l’Environnement a été reçue en audience à Lomé par le président Faure Gnassingbé, à la veille de la présentation de la nouvelle stratégie togolaise en matière d’électrification, d’après un communiqué diffusé par la présidence togolaise.
« Le Togo est un membre exemplaire de l’ASI parce qu’il a fait l’un des meilleurs plans de projection de raccordement à l’électricité, notamment solaire. Le pays prévoit le raccordement de toute la population à l’électricité à l’horizon 2030 », a noté Mme Royal, selon le communiqué. Pour elle, « c’est un projet très concret avec une feuille de route très opérationnelle ».
L’ancienne ministre dit avoir eu des « échanges fructueux » avec Faure Gnassingbé, ajoutant l’avoir remercié pour la stratégie de transition énergétique mise en place et sa participation active à la conférence sur le climat (COP21) de décembre 2015 à Paris et au sommet de l’ASI en mars dernier à New Delhi. L’ASI a été initiée par l’Inde, avec l’appui de la France, pour augmenter significativement la production d’électricité solaire dans 121 pays.
Mme Royal est arrivée lundi dans la capitale togolaise pour prendre part à une table ronde de bailleurs de fonds et d’investisseurs pour le lancement de la nouvelle stratégie du gouvernement togolais en matière d’électrification dans le pays.
Pour rappel, le Togo a mis en œuvre une série de projets visant à porter le taux d’électrification rurale de près de 7% à plus 40% dans le pays. Ces projets devraient permettre à plus de 2 millions de personnes d’avoir accès à l’électricité à l’horizon 2022 grâce à des kits solaires individuels. A cette fin, le gouvernement a créé en mai 2016 l’Agence togolaise de l’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER).