Une entreprise sud-coréenne s’engage à apporter 100 millions de dollars pour les projets énergétiques en RDC




La présidente de Global Trade and Finance, Inc., K.J Lee, a été reçue par le chef du gouvernement congolais le 26 août. La RDC tarde encore à démarrer avec le projet Inga 3

 

Le groupe sud-coréen Global Trade and Finance, Inc. a 100 millions de dollars à investir dans les projets énergétiques en République démocratique du Congo en plus des investissements de 50 millions de dollars déjà engagés dans des projets miniers dans l’ex-province du Katanga.

C’est la déclaration faite par la présidente de ce groupe, K.J Lee, à l’issue d’une audience à elle accordée par le Premier ministre de RDC, Bruno Tshibala, samedi 26 août.

Global Trade and Finance Inc., entreprise spécialisée dans le conseil en investissement, souhaiterait aboutir à un accord partenariat privé avec les autorités congolaises pour investir dans les “infrastructures énergétiques, les routes, les chemins de fer, l’habitat et l’industrie minier”.

S’agissant des projets énergétiques en RDC, où moins de 10% de la population a accès à l’électricité, le gouvernement recherche des fonds pour le démarrage du projet Inga III (4 800 MW), sur le fleuve Congo. Montant à mobiliser: 12 milliards de dollars.

En juin 2017, l’Agence pour le développement du projet Grand Inga (ADPI) a demandé à l’entreprise chinoise China three gorges corporation et à l’espagnole ACS, concurrentes sur ce projet, de se regrouper pour soumettre une offre “unique” et “optimisée”.  Le contrat de concession qui sera signé chargera le titulaire de trouver les financements, construire, exploiter et commercialiser l’énergie produite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *