Une entreprise camerounaise quasiment retenue pour la concession des activités de remorquage au terminal pétrolier de Cap Limboh




Fako Transport and Shipping Company Limited a été préférée aux sociétés française Boluda et néerlandaise Smit Lamnalco « pour la phase de négociation ». Le terminal pétrolier de Cap Limboh abrite les opérations de la Sonara

 

La société Fako Transport and Shipping Company Limited, basée à Buea (Sud-Ouest Cameroun), a été retenue pour la dernière phase du processus d’attribution de la concession des activités de remorquage et de lamanage au Terminal Pétrolier de Cap Limboh.

Ce Terminal, situé à Limbe, dans la région du Sud-Ouest, abrite les opérations de la Société nationale de raffinage (Sonara) – unique raffineur des produits pétroliers au Cameroun.  

Fako Transport and Shipping Company Limited, “adjudicataire provisoire de l’appel d’offres”, a été retenue à l’issue de la publication des résultats de l’appel d’offres international restreint en procédure d’urgence, qui avait été lancé en juin 2017 pour la mise en conformité de l’exercice des activités de remorquage et de lamanage au terminal pétrolier de Cap Limboh.

Les résultats ont été publiés dans la presse publique le 20 mars 2018, par le directeur général du port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o.

Trois entreprises étaient en lice pour cet appel d’offres international restreint: le prestataire de services maritime français Boluda; Smit Lamnalco Douala, filiale du groupe néerlandais Smit Lamnalco; et Fako Transport And Shipping Company Limited, société basée à Buea (Sud-Ouest) opérant dans divers secteurs tels que le fret maritime, le courtage en douane, la manutention des marchandises, les opérations de dédouanement et de livraison de marchandises.

L’entreprise camerounaise a été retenue pour la “phase de négociation” avant l’attribution de la concession; tandis que les deux autres ont été éliminées pour les faits suivants : “note technique insuffisante; visite de partance non satisfaisante”.

Les candidats devaient, entre autres, disposer de deux remorqueurs, d’un franc bord d’engins permettant l’assistance des navires, de vedettes ou bateaux à moteur de type zodiacs.

Parmi les activités qui seront dévolues à l’opérateur sélectionné, figurent : l’assistance dans les manoeuvres des navires (accostage, appareillage ou déhalage aux différents ouvrages d’accostage de Cap Limboh); des opérations de veille et sécurité “permanente” durant le séjour à quai des navires; la “mise à contribution obligatoire” de deux remorqueurs lors des manoeuvres à l’appontement.

Reaction(s) :

  1. Bonjour je suis un camerounais âgé de 35ans et titulaire de diverses attestations maritimes obtenues au Groupes Ecoles Professionnelles Matitime de l’Estuaire m(GEPMARE) en partenariat avec ACCRA -GHANA. Je désire être informer d’un potentiel recrutement dans une des structures maritimes suivantes Fako Transport and Shipping Company Limited ou Smit LAMNALCO en qualité de matelot qualifier. Je suis présentement en service à BOLLORE TRANSPORT LOGISTIQUE où j’exerce depuis 5ans. Dans l’attente dune réponse à la requête veuillez agréer mes voeux les plus chaleureux pour l’année 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *