Le ministère de l’Industrie a retenu 16 entreprises et groupements d’entreprises pour le volet solaire photovoltaïque (500 MW) et 12 pour le volet éolien (300 MW)
Le ministère tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises a rendu public, le 23 novembre dernier, la liste des promoteurs préqualifiés pour participer à l’appel d’offres restreint en vue de la réalisation de projets d’énergies renouvelables de 800 MW, dont 500 MW à partir du solaire photovoltaïque et 300 MW à partir de l’énergie éolienne.
Il s’agit en tout de 16 entreprises et groupements d’entreprises pour les centrales solaires photovoltaïques et 12 pour les centrales éoliennes.
Les centrales solaires photovoltaïques sont prévues dans les gouvernorats de Tataouine, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan.
Les stations de production d’énergie éolienne sont envisagées à Djebel Sidi Abderrahman, dans le gouvernorat de Nabeul, et à Jebel Tebaga, gouvernorat de Kébili.
Ces différents projets seront exploités sous forme de concession.
Les pouvoirs publics tunisiens envisagent de porter la part des énergies renouvelables à 12% du mix électrique d’ici à 2020, et 30% à l’horizon 2030.