La coupure générale d’électricité est survenue dimanche 24 novembre en soirée, avant un retour à la normale lundi
La Zambie et le Zimbabwe ont connu presqu’au même moment une coupure générale d’électricité dimanche soir avant un retour à la normale lundi 25 novembre, ont indiqué les autorités qui ont ouvert une enquête sur les raisons de cette interruption.
« Le gouvernement informe la nation qu’à 20h15, une coupure d’électricité s’est produite, affectant tout le pays », a indiqué le gouvernement zambien dans un communiqué.
Aucun incident ni décès n’a été rapporté dans le principal hôpital du pays, l’Hôpital universitaire, les systèmes de secours ayant fonctionné comme prévu, a précisé le gouvernement.
L’électricité a été rétablie à l’hôpital au bout de 30 minutes, a-t-il précisé, sans indiquer l’heure du retour à la normale pour l’ensemble du pays. « Les équipes techniques sont en train d’enquêter sur les raisons de la panne et travaillent à ce que ce type d’incidents ne se reproduise plus », a-t-il dit.
Au Zimbabwe, la compagnie nationale d’électricité (ZPC) a indiqué lundi que son réseau national « a connu une perturbation du système la nuit dernière, entraînant une panne d’électricité ».
La coupure générale d’électricité s’est produite dans ce pays vers 20h25. Lundi matin, la plupart des centres de distribution étaient de nouveau opérationnels, a-t-elle précisé.
Depuis des mois, ces deux pays d’Afrique australe n’ont qu’environ sept heures d’électricité par jour, la sécheresse ayant considérablement fait baisser le niveau d’eau du barrage de Kariba, principale source d’énergie hydraulique des deux pays.
Le niveau d’eau disponible pour la production d’électricité était de 2,40% le 18 novembre, selon l’Autorité du fleuve Zambèze qui gère le barrage. Cette baisse en approvisionnement énergétique a conduit dans ces deux pays à se tourner vers des alternatives, notamment l’énergie solaire.