Les énergies renouvelables représentent 3% du mix énergétique de la Tunisie




La stratégie nationale du pays vise à porter ces énergies à 12% en 2020, 22% en 2022 et 30% à l’horizon 2030

 

La Tunisie produit actuellement 3% de son électricité à partir des sources d’énergie renouvelable, selon les données présentées le 13 décembre dernier par le président de l’Association tunisienne de l’énergie éolienne (ATEE), Nafaa Bakari. 

Le responsable a présenté un exposé sur la situation énergétique de la Tunisie au cours du troisième Congrès international sur “les énergies renouvelables, l’investissement dans l’infrastructure et l’efficience énergétique”, organisé du 13 au 14 décembre.

La Tunisie, d’après sa stratégie nationale, envisage d’augmenter la contribution des énergies renouvelables à son mix énergétique en relevant ces dernières à 12% en 2020, 22% en 2022 et 30% à l’horizon 2030. D’ici à cette période par ailleurs, la Tunisie projette de réaliser des économies d’énergie de 30%.

Un programme de transition énergétique, prenant appui sur les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, et étalé sur trois ans dans différents gouvernorats, est déjà à l’oeuvre, affirme le ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *