Cameroun: Eneo compte installer 20 000 compteurs prépayés et 40 000 compteurs communicants postpayés en 2019




Les villes de Douala et Yaoundé ciblées dans une première phase pour la pose de ces nouveaux compteurs du distributeur d’électricité

 

Le directeur général d’Eneo, Joel Nana Kontchou, a expliqué au personnel de l’entreprise, le 01er mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale du travail, que le “rythme d’exécution” du programme d’introduction de nouveaux compteurs au Cameroun, en remplacement des compteurs mécaniques et électroniques, crée “beaucoup d’espoir pour la réalisation de l’objectif annuel d’installation de 20 000 compteurs prépayés et 40 000 compteurs communicants postpaid.”

Le compteur prépayé est un compteur qui fonctionne avec une recharge, comme pour le téléphone, pour pouvoir consommer l’énergie. Selon Eneo, qui a lancé la phase-pilote de ces compteurs à Douala en 2018, les bénéfices sont variés: “pas de coupures pour impayés; pas d’avances sur consommation; pas de factures mensuelles et de contestation des index; pas de dépose de compteur à chaque changement de locataire; autonomie de gestion des consommations; meilleure anticipation car le client sait ce qu’il veut consommer”.

Le compteur communicant postpayé, compteur dit “intelligent”, intègre un système informatique automatisé permettant au distributeur et à l’usager d’avoir des données précises et en temps réel sur la consommation d’électricité. Ainsi l’entreprise de distribution d’électricité peut agir à distance sans avoir à recourir à des releveurs.

Les villes de Douala et Yaoundé ont été ciblées par Eneo pour la première phase de la pose de ces compteurs. La Société immobilière du Cameroun (SIC) a déjà signé un accord avec Eneo dans ce sens, en vue de  “moderniser” et “sécuriser” les installations électriques dans les différents logements gérés par le promoteur immobilier public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *