L’appel d’offres concernera neuf blocs. Le Liberia s’attend à une relance des programmes d’exploration après des années d’inaction, a déclaré le chef de l’État George Weah le 27 janvier
Le président libérien George Weah a annoncé le 27 janvier que son pays allait lancer en avril un appel d’offres pour la reprise de l’exploration pétrolière et gazière au large de ses côtes, confirmant par là l’information diffusée en décembre 2019 par L’Autorité de régulation du secteur pétrolier au Liberia (Liberia Petroleum Regulatory Authority, LPRA) et la société de géophysique norvégienne TGS.
L’appel d’offres concernera 9 des 33 blocs libériens et permettra « à des compagnies pétrolières et gazières internationales à la compétence reconnue de faire acte de candidature, en espérant une relance des programmes d’exploration après des années d’inaction », a dit le chef de l’État lors de son traditionnel discours annuel devant le Parlement sur l’état de la nation.
Les blocs, tous en mer, se situent dans le bassin Harper (Harper Basin) dans une zone inexplorée et contiendraient “plus d’un milliard de barils de pétrole en place”, selon TGS qui a réalisé une étude sismique dans la région.
M. Weah, à son poste depuis deux ans, a rappelé qu’à sa prise de fonctions il avait promis de favoriser la recherche de pétrole et de gaz, potentielles sources de revenus dans un pays affligé par la pauvreté. Des amendements apportés en 2019 à la loi sur le pétrole permettent à présent de lancer des appels d’offres internationaux, a-t-il dit.
Dans une vue d’ensemble datée de 2019, l’International Trade Administration soutenant les entreprises américaines à l’international écrivait que l’exploration à la recherche d’hydrocarbures avait commencé dans les eaux territoriales libériennes à la fin des années 1960 et avait cessé pour une série de raisons.