Enbridge acquiert complètement Spectra Energy pour créer le plus important groupe d’infrastructures pétrolières en Amérique du nord




L’opérateur d’oléoducs canadien Enbridge a annoncé vendredi, 24 août, l’acquisition pour 3,3 milliards de dollars des derniers titres en circulation de son ex-rival

 

L’opérateur d’oléoducs canadien Enbridge a annoncé vendredi, 24 août, l’acquisition pour 3,3 milliards de dollars des derniers titres en circulation de son ex-rival américain Spectra Energy dont il avait fait l’acquisition fin 2016.

En septembre 2016, Enbridge avait déboursé 37 milliards de dollars canadiens pour mettre la main sur Spectra Energy et créer le plus important groupe d’infrastructures pétrolières en Amérique du nord.

Mais il restait 81,9 millions d’actions de Spectra Energy en circulation à la bourse de New York sous la forme d’un Master Limited Partnership (MLP, une forme d’entreprise pouvant être comparée à une société en commandite).

Or, une réforme fiscale de l’administration américaine de l’énergie, en mars, a rendu moins compétitif ce régime financier. « L’affaiblissement important du marché américain des Master Limited Partnership a défavorablement affecté les perspectives de croissance », a relevé Enbridge dans un communiqué.

En conséquence, la société canadienne a conclu un « accord définitif » prévoyant le rachat des dernières actions en circulation de Spectra Energy sur la base d’un échange: 1,111 titre Enbridge contre 1 titre Spectra.

La transaction est ainsi valorisée à 3,3 milliards de dollars américains ou 4,3 milliards de dollars canadiens selon le cour de clôture de l’action d’Enbridge le 23 août à la bourse de New York (NYSE) et à celle de Toronto (TSX), a indiqué le groupe établi à Calgary, capitale de l’industrie pétrolière canadienne.

Vers 16H30 GMT vendredi dernier, le titre de Spectra gagnait 3,17%, à 39,01 dollars américains à Wall Street, mais celui d’Enbridge cédait 1,83% à 35,34 dollars américains.

Suite au rachat en 2016 de Spectra, Enbridge avait supprimé quelque 1 500 postes, entre sa maison mère de l’Ouest canadien et ses bureaux de Houston (Texas), afin d’éliminer les doublons dans les effectifs après la fusion des deux entreprises.

Ebridge a enregistré une hausse de 17% de son bénéfice, à près de 1,1 milliard de dollars canadiens, au deuxième trimestre 2018 grâce à des volumes record de pétrole et gaz transportés dans son réseau couvrant l’ensemble de l’Amérique du Nord. Le PDG d’Enbridge, Al Monaco, avait souligné, lors de la publication de ces résultats le 3 août, que cette performance « prouve la valeur de l’acquisition de Spectra Energy ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *