Cameroun/Distribution d’électricité : déjà trois entreprises clientes des compteurs prépayés d’Eneo pour leurs immeubles




Hevecam, CNPS et la SIC ont déjà souscrit à l’offre de la filiale de l’investisseur britannique Actis

 

Hevecam – entreprise agro-industrielle basée dans le Sud-Cameroun -, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Société immobilière du Cameroun (SIC) sont les principales institutions qui ont déjà souscrit à l’offre de compteurs prépayés d’Eneo, révèle le rapport annuel 2018 du distributeur d’électricité. 

Le compteur prépayé est un compteur qui fonctionne avec une recharge, comme pour le téléphone, pour pouvoir consommer l’énergie.

L’usage des compteurs prépayés est nouveau au Cameroun. Eneo rappelle que la technologie est cependant déjà utilisée dans de nombreux autres pays africains: Rwanda, Maroc, Soudan, Niger, Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Gabon, Ouganda, Sénégal, entre autres. 

Eneo a commencé une phase-pilote en 2018, à Douala et Yaoundé. A Hevecam, la CNPS et la SIC, les compteurs prépayés remplaceront les anciens modèles de compteurs dans les résidences de ces organisations.

Pour inciter sa clientèle à migrer vers ce nouveau mode de consommation et de comptage, Eneo met en avant le contrôle des consommations et la non-contestation des index. Grâce au pré-paiement, le client aligne la consommation sur son budget.

Pour le concessionnaire de la distribution de l’électricité, il y a également un enjeu de réduction des charges à travers les compteurs prépayés. 

Si ces compteurs rentrent dans les habitudes de la majorité de ses clients, la filiale de l’investisseur britannique Actis envisage de “redéployer” les entreprises qui avaient la charge d’assurer la relève de compteurs et la distribution de factures “vers plusieurs autres activités de la distribution de l’électricité”.

Au 31 décembre 2018, selon les chiffres d’Eneo, 1 300 compteurs prépayés avaient été installés au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *