L’Egypte rejoint l’Africa Finance Corporation




Le pays d’Afrique du Nord est le 32e Etat membre de l’organisation consacrée au financement des infrastructures sur le continent

 

L’Africa Finance Corporation (AFC) compte désormais 32 pays membres, après l’adhésion de l’Egypte, renseigne un communiqué publié par l’institution le 06 septembre.

L’adhésion de l’Egypte a été entérinée au cours d’une visite effectuée au Caire en juillet par une délégation de l’AFC conduite par son président-directeur général, Samaila Zubairu, visite au cours de laquelle des réunions ont eu lieu avec les autorités égyptiennes, dont le Premier ministre Dr Mostafa Madbouly et le ministre des Finances Dr Mohamed Maait

En adhérant à l’AFC, l’Egypte espère mobiliser des financements pour réaliser des projets d’énergies renouvelables,  construire le monorail du Caire ainsi qu’un train à grande vitesse, fabriquer des vaccins contre le Covid-19.

L’AFC revendique avoir déjà injecté plus de 100 millions de dollars en Egypte, auprès de la compagnie pétrolière nationale égyptienne (EGPC) et Carbon Holdings, un conglomérat opérant dans la pétrochimie.

L’institution prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans le pays d’Afrique du Nord, dans les secteurs des énergies renouvelables, du gaz naturel, des transports et de la logistique.

L’AFC, créée en 2007, est une institution financière multilatérale ayant pour vocation de structurer et d’accompagner les financements dans le domaine des infrastructures – dont celles relatives aux énergies – en Afrique. Son siège est à Ikoyi, dans l’État de Lagos, au Nigeria. Elle compte actuellement 28 États membres.

Ses services ont principalement trait, officiellement, au conseil financier et technique, à la structuration de projets et de prêts, l’investissement dans les projets sous forme de capital-risque. Les Etats membres de l’institution ont aussi accès à des financements en dette avec une “réduction des coûts”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *