Les fonds visent à soutenir les projets de PME et de ménages dans les secteurs de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’usage efficient de l’eau et l’efficacité des ressources
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, le 16 août, un prêt de 50 millions de dollars au profit de QNB AlAhli, filiale égyptienne de Qatar National Bank (QNB).
Les fonds seront utilisés par la banque commerciale égyptienne pour financer les ménages, petites et moyennes entreprises ayant des projets dans les secteurs de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’usage efficient de l’eau et l’efficacité des ressources (utilisation des ressources naturelles de manière durable), a expliqué la BERD.
Le prêt comprend 7,5 millions de dollars de financement concessionnel du Fonds vert pour le climat.
D’après la BERD, l’enveloppe de 50 millions de dollars approuvée pour QNB AlAhli sera accompagnée de subventions de l’Union européenne (UE) pouvant atteindre 5,128 millions d’euros, pour des paiements incitatifs aux projets qui seront mis en œuvre avec succès. L’UE mettra également en œuvre un programme d’assistance technique d’un montant maximum de 6,2 millions d’euros destiné aux institutions financières participantes et leurs clients.