Egypte: plus de 270 millions d’euros de la BERD, l’UE et le FVC pour la finance climatique




Les financements ont été annoncés le 10 novembre 2020. Parmi ces financements, environ 220 millions d’euros disponibles prévus pour accompagner les PME égyptiennes du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

 

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Union européenne (UE) et le Fonds vert pour le climat (FVC) vont fournir à l’Egypte divers appuis de financements verts pouvant excéder 270 millions d’euros, a annoncé la BERD ce mardi.

Ces appuis se regroupent en une enveloppe de 220 millions d’euros de financements verts qui sera mise à disposition des petites et moyennes entreprises égyptiennes (PME) via les institutions financières locales; une subvention de plus de 30 millions d’euros de l’Union européenne et un soutien d’un montant maximum de 24 millions de dollars du FVC.

L’enveloppe de 220 millions d’euros – dont 70 millions d’euros du programme de chaîne de valeur verte (Green Value Chain) et 150 millions d’euros de la Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility, GEFF) – sera mise à disposition de certaines institutions financières locales pour soutenir les projets des PME égyptiennes. Ces dernières doivent œuvrer dans les machines de production économes en énergie, les applications liées aux énergies renouvelables, les équipements d’irrigation agricole, les outils d’efficacité énergétique, les solutions d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre des différents programmes de finance climatique menés en Egypte, la BERD a déjà travaillé par le passé avec diverses banques: NBK Egypt, QNB Alahli, Alexbank, Arab African International Bank et la Banque nationale d’Egypte (National Bank of Egypt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *