L’Egypte obtient de mener des travaux de construction en Irak et d’être payée en pétrole




Les deux pays ont convenu d’un programme de coopération dans cette optique

 

 

L’Irak et l’Égypte ont signé, le 31 octobre dernier, 15 mémorandums d’accord et un programme de coopération dans plusieurs domaines, y compris la reconstruction. Les deux pays ont opté pour l’accélération de la mise en œuvre des projets menés par les entreprises égyptiennes dans le cadre du mécanisme du Pétrole en échange de la reconstruction.

Les engagements ont été pris à Bagdad, dans le cadre de la réunion de la Haute commission mixte irako-égyptienne, sous la présidence du premier ministre irakien, Moustafa Al-Kadhimi et son homologue égyptien Moustafa Madbouli.

Le gouvernement irakien a déclaré, dans un communiqué, que «15 mémorandums d’accord et un programme de coopération ont été signés avec l’Egypte dans les domaines du transport, des ressources hydriques, de la santé, de l’environnement, de la justice, de l’investissement, du logement, de la construction, de l’industrie, du commerce et de la finance».

Selon le communiqué du Conseil des ministres égyptien, Madbouli a affirmé lors de son discours à la réunion de la commission qu’ « il y a un accord préliminaire entre les deux pays pour l’accélération de la mise en œuvre du mécanisme ‘Pétrole en échange de la reconstruction’ ».

Et de préciser que « les entreprises égyptiennes seront chargées d’exécuter des projets de développement en Irak en échange de quantités de pétrole importées par l’Egypte ».

L’Irak exporte 12 millions de barils de pétrole annuellement vers l’Egypte, selon les déclarations antérieures du porte-parole du ministère du Pétrole, Assem Jihad.

Les infrastructures en Irak ont été endommagées en raison des décennies de guerres et d’embargo. Bagdad œuvre aujourd’hui à attirer les investissements dans le secteur de la reconstruction, les investisseurs craignent toutefois encore pour leur sécurité.

Depuis la fin de la guerre contre « Daech » en 2017, Bagdad a déclaré avoir besoin de 88 milliards de dollars pour la reconstruction d’après-guerre.

La réunion de la Haute commission mixte irako-égyptienne tenue au troisième trimestre 2020 est la première sous l’ère du nouveau régime irakien. La Haute commission mixte entre les deux pays s’est réunie seulement deux fois auparavant, en 1988 et en 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *