Egypte/Hydrocarbures: Eni obtient l’exploitation des concessions Meleiha et Meleiha Deep jusqu’en 2036 et potentiellement 2041




Les deux concessions productrices vont être fusionnées et exploitées comme une seule sous la dénomination “Merged Meleiha”

 

Le groupe énergétique italien Eni a signé un accord avec le gouvernement égyptien, la compagnie pétrolière nationale égyptienne (EGPC) et la compagnie russe Lukoil pour fusionner les concessions productrices Meleiha et Meleiha Deep; et prolonger leur exploitation jusqu’en 2036 voire 2041.

L’entente a été rendue publique par Eni le 15 juin.

Les deux, situées dans le désert occidental égyptien, vont être exploitées dans le cadre d’une nouvelle concession dénommée Merged Meleiha. La concession est détenue à 76% par IEOC, filiale du groupe italien; et à 24% par le russe Lukoil. Merged Meleiha sera exploitée par Agiba, coentreprise à parts égales entre IEOC et EGPC.

Eni estime que la fusion des deux concessions permettra de débloquer plus de ressources gazières dans la région, grâce à une acquisition sismique 3D haute résolution et une campagne intensive de forages d’exploration et de développement. De plus, avance l’entreprise, l’usine de traitement de gaz qui sera reliée au complexe gazier du désert occidental (Western Desert Gas Complex) à Alexandrie permettra d’exploiter davantage les ressources gazières de la région.

Eni est présent en Egypte depuis 1954 à travers IEOC, qui produit actuellement quelque 320 000 barils équivalent pétrole par jour.

L’entreprise revendique la place de premier producteur de gaz en Egypte, avec une production annuelle de 12,5 milliards de pieds cubes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *