Egypte: fin des opérations de forage sur le puits gazier Ibn Yunus-1X




SDX Energy, opérateur, indique que du gaz a été découvert dans le puits. Des tests prévus avant la mise en production

 

L’opérateur britannique SDX Energy a annoncé jeudi, 12 avril, la fin des opérations de forage sur le puits gazier Ibn Yunus-1X.

Le puits a été foré à une profondeur totale de 9068 pieds (près de 2764 mètres) et a rencontré 100,8 pieds (30,72 mètres) de gaz naturel dans le réservoir, avec une porosité moyenne de 28,5%, fait savoir l’opérateur dans un communiqué.

Le puits sera complété “comme producteur dans la structure Abu Madi” et testé après le départ de la foreuse. “Les essais devraient démarrer entre 30 à 45 jours après le départ de la foreuse, en fonction de la disponibilité des équipement des tests”, explique SDX Energy.

Après un test réussi, le puits sera “relié aux installations adjacentes” à SD-1X, premier puits de la concession South Disouq, où du gaz a été découvert par la compagnie pétro-gazière en mai 2017.

Selon les perspectives présentées par la compagnie britannique, le démarrage de la production du puits SD-1X est prévu “dans la deuxième moitié de 2018”.

“Ces deux puits confirment nos points de vue sur la géologie du sous-sol et démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser tout le potentiel de la licence”, a déclaré Paul Welch, PDG de SDX Energy.

Le puits Ibn Yunus-1X fait partie de la concession South Disouq (détenue à 55% par SDX Energy), située dans le delta du Nil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *