Egypte: entente entre le gouvernement et Scatec pour une installation d’ammoniac alimentée par des renouvelables




Le projet vise la production d’un million de tonnes d’ammoniac vert par an, avec la possibilité d’étendre cette capacité à 3 millions de tonnes par an

 

L’Egypte a signé, le 10 mars, un protocole d’accord de cinq milliards de dollars avec Scatec, une société norvégienne d’énergie renouvelable, pour développer un projet d’ammoniac propre dans la Zone économique du canal de Suez.

Le document a été signé au cours d’une cérémonie à laquelle les dirigeants de Scatec, de l’Autorité générale de la Zone économique du canal de Suez, du Fonds souverain d’Egypte, de la société égyptienne de transport de l’électricité (Egyptian Electricity Transmission Company en anglais, EETC) et de l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (New & Renewable Energy Authority en anglais, NREA) ont pris part.

Les installations d’hydrogène pour la production d’ammoniac (utilisé pour les engrais) seront alimentées en électricité à partir de centrales d’énergies renouvelables construites à proximité du site attribué à Scatec par la NREA. Le projet vise la production annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac vert, avec la possibilité d’étendre cette capacité à trois millions de tonnes par an, d’après les précisions de la société norvégienne.

Le projet sera mis en œuvre en deux phases et la production sera lancée en 2025, a indiqué le porte-parole du gouvernement égyptien, Nader Saad, dans un communiqué officiel.

L’Egypte dispose de capacités notables en matière de production d’hydrogène et d’ammoniac propres, ce qui fait de ce pays d’Afrique du Nord une puissance mondiale dans ces deux domaines, a ajouté M. Saad.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a déclaré que de nombreuses entreprises internationales cherchent à mettre en place des projets d’hydrogène vert en Egypte, ce qui offre des opportunités prometteuses grâce aux efforts du gouvernement pour donner la priorité à l’économie verte, selon le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *