Le prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement vise aussi à faciliter l’intégration de 1,3 GW d’énergie renouvelable dans le réseau national égyptien
La société égyptienne de transport de l’électricité (Egyptian Electricity Transmission Company en anglais, EETC) va recevoir de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) un prêt de 182,9 millions d’euros pour renforcer le réseau de transport d’électricité du pays, selon une actualité publiée sur le site institutionnel de la banque le 26 novembre.
Les financements de la BERD permettront l’intégration de 1,3 GW d’énergie renouvelable dans le réseau national égyptien en connectant les nouvelles centrales électriques à des sous-stations électriques nouvelles ou rénovées.
L’appui financier a aussi pour objectif de réduire les pertes d’énergie sur le réseau de transport en évitant l’émission de 77 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.
La BERD assistera également EETC et le régulateur d’électricité dans la structuration d’un nouveau cadre réglementaire pour les projets de privé à privé (private-to-private projects).
La stratégie du gouvernement égyptien est de parvenir à 20% d’électricité renouvelable dans le pays d’ici à 2022 et 42% d’ici à 2035.