Egypte : la BERD, la BAD, l’OFID et l’Arab Bank approuvent près de 114 millions USD pour la centrale solaire de Kom Ombo




Le paquet financier a été conclu en faveur d’Acwa Power, le développeur du projet, jeudi 22 avril

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds de l’Opep pour le développement international (OFID), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds vert pour le climat (FVC) et l’Arab Bank vont débloquer un paquet financier de 113,6 millions de dollars pour le projet de centrale solaire de Kom Ombo, en Egypte.

La signature du prêt, en faveur du groupe saoudien Acwa Power, a été annoncée ce jeudi par la BERD.

Le paquet financier comprend des prêts pouvant aller jusqu’à 36 millions de dollars de la BERD, 18 millions de dollars de l’OFID, 17,8 millions de dollars de la BAD, 23,8 millions de dollars du FVC et 18 millions de dollars de l’Arab Bank.

D’après la BERD, ce financement s’ajoute à un autre prêt relais d’un montant maximum de 14 millions de dollars de la BERD et 33,5 millions de dollars de l’établissement financier multilatéral Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp).

Pour la BERD, il s’agit d’un premier projet de cofinancement avec la BAD et l’OFID en Egypte. “Nous attendons avec impatience de futures opportunités d’investissement conjointes pour nos institutions à travers l’Afrique », a déclaré la présidente de la BERD, Odile Renaud Basso, citée dans le communiqué.

La centrale développée par Acwa Power est localisée à Kom Ombo, dans le gouvernorat d’Assouan, à environ 20 km du giga parc solaire de Benban (1,8 GW).

Acwa Power table sur le troisième trimestre 2021 pour le closing financier et le troisième trimestre 2022 pour la mise en service de l’usine.

Selon les données du groupe saoudien, la centrale de 200 mégawatts fournira de l’énergie à environ 130 000 ménages, et permettra d’éviter annuellement le rejet de 336 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

La stratégie du gouvernement égyptien est de parvenir à 20% d’électricité renouvelable dans le pays d’ici à 2022 et 42% d’ici à 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *