EGP obtient l’entrée du fonds d’investissement souverain du Qatar dans ses projets éoliens en Zambie et en Afrique du Sud




A travers un partenariat conclu entre les deux acteurs, Qatar Investment Authority (QIA) va dans un premier temps prendre 50% des participations du développeur italien dans 800 mégawatts de projets en développement ou déjà en exploitation

 

 

Enel Green Power (EGP), filiale du groupe italien Enel dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé, le 07 janvier dernier, la conclusion d’un partenariat avec une filiale du fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar (Qatar Investment Authority, QIA) pour permettre au fonds d’entrer dans l’actionnariat de projets menés en Afrique subsaharienne.

Ledit “partenariat” va débuter avec la cession à QIA de 50% des participations d’EGP dans environ 800 MW de projets en exploitation ou en construction en Afrique du Sud et en Zambie.

La clôture de l’opération reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires des deux pays.

Parmi les centrales en exploitation, figurent la ferme éolienne de Ngonye (34 MW) en Zambie et celle de Nxuba (148 MW) en Afrique du Sud.

Les quatre projets en cours de réalisation, d’une capacité totale de 587 MW, sont tous situés en Afrique du Sud: Oyster Bay (148 MW), Garob (145 MW), Karusa (147 MW) et Soetwater (147 MW).

Ces quatre parcs devraient être opérationnels au courant de cette année 2021.

Dans le cadre de la transaction, EGP et QIA formeront une joint-venture. EGP aura le soin de développer chaque nouveau projet identifié et la coentreprise se chargera du financement, de la construction et de l’exploitation.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. 

En Afrique du Sud, Enel demeurera néanmoins propriétaire de plus de 500 MW de centrales d’électricité utilisant les énergies renouvelables, notamment les parcs éoliens Nojoli (88 MW) et Gibson Bay (111 MW) et cinq centrales solaires: Upington (10 MW), Adams (82,5 MW), Pulida (82,5 MW), Tom Burke (66 MW) et Paleishuewel (82,5 MW).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *