La compagnie d’électricité britannique Drax rachète à Iberdrola sa participation dans Scottish Power Generation




Iberdola, géant espagnol de l’énergie, a annoncé mardi, 16 octobre, la vente de la totalité de sa participation dans sa filiale Scottish Power Generation pour 801 millions d’euros

 

Le géant espagnol de l’énergie Iberdrola a annoncé mardi, 16 octobre, la vente de la totalité de sa participation dans sa filiale Scottish Power Generation à la compagnie d’électricité britannique Drax, pour 801 millions d’euros.

Dans un communiqué, Iberdrola estime que la cession de Scottish Power Generation, le cinquième plus gros producteur d’énergie britannique, aura « un impact positif » sur ses résultats 2018. Au premier semestre, Iberdrola avait vu son bénéfice net reculer de 7% à 1,4 milliard d’euros en raison d’une comparaison défavorable avec la même période de 2017, marquée par des éléments exceptionnels.

Drax s’est de son côté félicité dans un communiqué de l’acquisition d’un « portefeuille unique et complémentaire » qui devrait générer un résultat brut d’exploitation (EBITDA) en 2019 compris entre 102 et 125 millions d’euros.

Cette annonce intervient alors que le secteur de l’énergie au Royaume-Uni traverse « une période critique » due à la demande croissante pour les énergies renouvelables, a souligné le directeur général de Drax, Will Gardiner, alors que Scottish Power est présent dans l’hydroélectricité et l’éolien.

Selon lui, cette opération va permettre à Drax d’« ajouter d’autres sources d’énergie flexibles » à son offre et d’avancer dans la mise en oeuvre de sa stratégie « visant à fournir au Royaume-Uni un avenir énergétique avec de faibles émissions de CO2 et un faible coût », a-t-il poursuivi.

Le marché britannique de l’énergie est dominé par six grands groupes, avec en tête British Gas (groupe Centrica, 20% des parts de marché de la distribution d’électricité) devant SSE (14%), l’allemand E.On (13%), le français EDF Energy (11%), Scottish Power (10%) et Npower (9%), selon les derniers chiffres publiés en juillet par le régulateur britannique de l’énergie Ofgem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *