Don de 12,5 millions de dollars de la BM pour les études techniques de l’interconnexion électrique Tunisie-Italie




Les accords signés le 13 septembre entre la Banque mondiale et la Tunisie couvrent cinq études de faisabilité technique, d’impact environnemental et social relatives au projet « ELMED »

 

La Banque mondiale (BM) a accordé à la Tunisie un don d’une enveloppe globale de 12,5 millions de dollars pour assurer le financement des études techniques relatives au projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, baptisé « ELMED« .

Deux accords de partenariat entre BM et la Tunisie ont été signés jeudi, 13 septembre, à Tunis, par le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, et le représentant permanent de la BM en Tunisie Tony Verheijen.

Ces deux accords portent respectivement sur deux dons de 5,5 millions de dollars et 7 millions de dollars pour réaliser cinq études de faisabilité technique, d’impact environnemental et social, relatives au projet ELMED.

Le projet vise la réalisation d’une interconnexion haute tension sous-marine de 200 kilomètres, d’une puissance de 600 mégawatts entre la Tunisie et l’Italie. Le coût de réalisation du projet est de 600 millions d’euros.

L’Union européenne s’est engagée à mobiliser la moitié de l’enveloppe et le reste sera financé à travers des partenariats public-privé, a souligné M. Laadhari dans un point de presse.

Une fois réalisé, le projet permettra à la Tunisie « d’assurer ses besoins énergétiques et d’exporter l’excédent vers le marché européen », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *