Développement de l’énergie solaire: le Burkina Faso sollicite l’expertise marocaine




Lors de la visite effectuée au Maroc, du 07 au 09 juin, le ministre burkinabé de l’Energie a signé une convention cadre de coopération pour le développement des énergies renouvelables avec Masen, institution qui pilote les projets de développement du solaire au Maroc

 

Le ministre de l’Energie du Burkina Faso, Bachir Ismael Ouédraogo (photo, 2e à partir de la gauche), et le président de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), Mustapha Bakkoury, ont signé, le 08 juin dernier, une convention cadre de coopération pour le développement des énergies renouvelables.

Ladite convention a été signée dans le cadre de la visite effectuée par Bachir Ismaël Ouédraogo dans le royaume, du 07 au 09 juin, à l’invitation du président de la Masen, par ailleurs président du conseil régional de Casablanca-Settat.

A travers ce partenariat, les deux parties s’engagent à partager les informations, l’expertise, les expériences et le savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Maroc en leader

Masen est une société à capitaux publics créée en 2010, pour la mise en oeuvre du Plan solaire marocain Noor. La société pilote les différents projets d’énergies renouvelables du royaume.

La finalisation du complexe solaire Noor Ouarzazate (580 MW), projet phare du Maroc, est attendu au courant du second semestre 2018.

La stratégie énergétique du Maroc ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030. A fin 2017, le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique avait déjà atteint un taux compris entre 32 et 34%.

Pays ensoleillé (5,5 kilowattheures par mètre carré et par jour), le Burkina envisage, d’ici à 2030, de couvrir 30% de ses besoins en électricité avec le solaire contre 6,4% seulement en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *