Djibouti: l’énergie du parc éolien de Ghoubet sera achetée par la compagnie publique EDD pendant 25 ans




L’exploitation commerciale de ce parc de 60 mégawatts est prévue à l’horizon 2021-2022

 

La compagnie publique Electricité de Djibouti (EDD) sera l’acheteur de l’énergie du parc éolien de Ghoubet dès sa mise en service, a appris Energies Media auprès du développeur chef de file du projet: Africa Finance Corporation (AFC).

EDD a signé une convention d’achat d’électricité de 25 ans à cet effet.

L’exploitation commerciale de ce parc éolien de 60 mégawatts, prévu dans la région Atar, près du lac Assal, devrait débuter à l’horizon 2021-2022.

Africa Finance Corporation, qui est membre du consortium pilotant le projet, a mobilisé un investissement de 63 millions de dollars dans la construction et l’exploitation du parc. Parmi les autres membres du consortium, on retrouve Climate Fund Managers (CFM), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et Great Horn Investment Holdings (GHIH).

Ces différents partenaires sont représentés au sein de la société du projet Red Sea Power SAS et la société holding Djibouti Wind LP.

Djibouti ambitionne de générer la totalité de ses besoins en électricité avec les énergies renouvelables d’ici à 2030.

Selon l’AFC, le pays dispose actuellement “de moins de 100 MW disponibles de manière fiable” pour les besoins en électricité de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *