Le groupe français a confirmé vendredi, 27 avril, ses objectifs annuels
Le distributeur de matériel électrique Rexel a confirmé vendredi, 27 avril, ses objectifs annuels, après un bénéfice net en repli de 3,9% au premier trimestre à 60,7 millions d’euros, mais des résultats « conformes à (ses) anticipations ».
Le bénéfice net récurrent (en données comparables et hors éléments exceptionnels) est stable (+0,1%), a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires, en baisse de 4,2% à 3,18 milliards d’euros, a été pénalisé par un effet de change négatif de 6%, lié à la dépréciation des dollars américain et canadien face à l’euro. L’effet périmètre a également été négatif, de même qu’un effet calendaire.
En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 3,9%.
Le directeur général, Patrick Berard, cité dans le communiqué, a relevé « une bonne croissance dans (les) principaux pays européens (du groupe), aux Etats-Unis et au Canada ». Il s’est dit « satisfait des chiffres du premier trimestre » qui « reflètent les effets des actions de transformation et des investissements » lancés depuis 18 mois.
Le niveau d’investissement a toutefois pesé sur le bénéfice d’exploitation (Ebita), en baisse de 13,4% à 125,4 millions d’euros. La marge d’Ebita ajustée, indicateur de performance retenu par le groupe, a reculé de 3,2 points à 4% du chiffre d’affaires.
Ce chiffre « reflète principalement l’investissement dans les ressources humaines et le numérique, » a expliqué Patrick Berard.
Après ce premier trimestre, il a affirmé sa « confiance dans la poursuite de l’amélioration au long de l’année » et a confirmé les objectifs 2018 annoncés en début d’année.
Le groupe vise en 2018 une poursuite de la croissance organique, qui sera inférieure à 5% (à nombre de jours constants), et une augmentation de l’Ebita ajusté d’au moins 5% et inférieur à 10%.