Cameroun : le distributeur d’électricité va procéder à la “normalisation de près de 30 000 clients sensibles” en 2018




Eneo veut réduire les pertes d’énergie et la fraude dans son portefeuille de gros clients basse tension et en anomalie

 

Eneo, concessionnaire du service public de production et de distribution de l’électricité au Cameroun, envisage de procéder à la “normalisation de près de 30 000 clients  sensibles”, dans le cadre du plan d’action 2018, adopté par son conseil d’administration en janvier.

Il s’agit de “gros clients basse tension et clients en anomalie”, explique la société. On y retrouve des PME et petites et moyennes industries (PMI), débits de boissons, boulangeries, entre autres.

Cette “normalisation” va consister en de nombreuses actions pour “lutter contre la fraude” et les pertes d’énergie, a expliqué à Energies Media une source proche d’Eneo.

Parmi ces actions, il est notamment prévu : l’amélioration des comptages, la poursuite des travaux dans les postes de transformation et sur les lignes basse et moyenne tension.

Selon les estimations fournies par Eneo, environ 30% de l’énergie émise disparaît dans les réseaux frauduleux et trafics de consommation d’électricité.

Selon les mesures prévues dans son plan d’action 2018, la filiale du fonds d’investissement britannique Actis Energy compte: accélérer ses “programmes des compteurs intelligents et des compteurs prépayés”; construire 356 nouveaux postes moyenne et basse tension “principalement à Douala et à Yaoundé pour améliorer la qualité de  service dans les zones péri-urbaines de ces villes”; mettre en place 700 km de lignes basse tension et moyenne tension.

Eneo, qui revendique “près de 1,2 millions de clients” à l’échelle nationale, compte par ailleurs réaliser 100 000 nouveaux branchements cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *