Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim cesseront de fonctionner en 2020 et 2022 (ASN)




Ce calendrier a été fourni par l’électricien français EDF et le directeur général de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), Olivier Gupta, confirme dans un courrier qu’il « partage » cette analyse

 

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim – plus vielle centrale de France – devront cesser de fonctionner au plus tard en 2020 et 2022 respectivement, a précisé lundi, 22 octobre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

« EDF n’envisage plus le fonctionnement des réacteurs de la centrale au-delà de leurs quatrièmes réexamens périodiques, prévus en septembre 2020 pour le réacteur 1 et en août 2022 pour le réacteur 2 », indique-t-elle dans une note d’information.

Ce calendrier a été fourni par l’électricien lui-même et le directeur général de l’ASN, Olivier Gupta, confirme dans un courrier qu’il « partage » cette analyse. En effet, les études et travaux nécessaires n’ont pas été engagés pour que les réacteurs puissent fonctionner au-delà de leur quatrième examen décennal, nécessaire pour prolonger leur vie à cinquante ans.

Les présidents François Hollande puis Emmanuel Macron s’étaient engagés à fermer la doyenne des centrales françaises. Par ailleurs, l’ASN rappelle qu’EDF doit fournir une « déclaration d’arrêt définitif » pour chaque réacteur au moins deux ans avant cet arrêt, sauf cas particulier que doit justifier l’entreprise. L’ASN réclame donc cette déclaration « dans les meilleurs délais » pour le réacteur numéro 1. Celle qui concerne le second devrait être transmise en août 2020.

Fessenheim (Haut-Rhin) devait normalement cesser de fonctionner lors du démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche). Or celui-ci a pris du retard: selon le nouveau calendrier fourni cet été, son démarrage est prévu fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *