La délimitation de la frontière maritime entre l’Angola et le Congo, qui abrite des gisements pétroliers, envisagée en 2022 (officiel)




Annonce faite à l’issue de la réunion, en mars, de la Commission interministérielle pour la délimitation et la démarcation de la frontière maritime commune entre l’Angola et la République démocratique du Congo

 

L’Angola et la République du Congo vont délimiter leur frontière maritime d’ici à 2022, ont annoncé le 20 mars dernier des responsables des deux pays.

Lors d’une réunion à Cabinda (Angola) de la Commission interministérielle pour la délimitation et la démarcation de la frontière maritime commune, son secrétaire général, l’Angolais Domingos Moreira, a précisé que les deux pays avaient décidé de préparer dans l’année en cours les accords en ce sens.

A ce jour, l’Angola et la République du Congo partagent le champ pétrolier de Lianzi situé dans une zone unifiée, qui comprend des parties du bloc 14 situées en Angola, ainsi qu’un permis de haute mer en République du Congo.

Selon M. Moreira, la commission travaille selon les directives de l’Union africaine et la délimitation sera mise en œuvre « dans la paix » et « la stabilité » d’ici à 2022.

La délégation congolaise était conduite par Jacques Essissongo, secrétaire permanent de la Commission nationale des frontières de la République du Congo.

La prochaine réunion est prévue à Brazzaville, capitale de la République du Congo, en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *