De hauts représentants de l’UA en faveur d’un Fonds africain d’infrastructures




Un tel fonds permettrait de mutualiser les ressources, d’après le haut représentant de l’UA pour le Développement des infrastructures en Afrique, Raila Odinga

 

 

La Commission de l’Union africaine (CUA) a souligné vendredi, 15 janvier, l’importance du développement des infrastructures en Afrique pour réaliser l’intégration continentale et la facilitation du commerce.

« Les infrastructures en Afrique dans la prochaine décennie » constitueront « un pilier de la réalisation de l’intégration nécessaire et de la facilitation du commerce du continent », a déclaré la commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de la CUA, Amani Abou-Zeid, suite à une récente réunion ministérielle sur ce sujet.

Le haut représentant de l’UA pour le Développement des infrastructures en Afrique, Raila Odinga, a, dans ce cadre, proposé de créer « un Fonds africain d’infrastructures continentales sous les auspices de l’UA pour mutualiser les ressources ».

Un tel fonds se concentrera sur une combinaison de ressources domestiques et d’investisseurs privés, a-t-il souligné.

« Chaque année, nous enregistrons un déficit d’entre 60 et 90 milliards de dollars en matière de financement des infrastructures. Nous avons besoin de plans efficaces pour mobiliser les ressources afin de financer les projets identifiés du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique », a ajouté M. Odinga.

La pandémie de nouveau coronavirus « a également accéléré la numérisation, fait ressortir les lacunes en matière d’énergie dans les zones rurales et souligné la nécessité de développer des infrastructures qui soient intelligentes, inclusives et durables », a relevé Amani Abou-Zeid.

La commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de la CUA a appelé tous les pays membres de l’UA, les communautés économiques de la région ainsi que d’autres parties concernées « à coordonner leurs efforts en faveur de la réalisation des ambitions » dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *