Pétrole: le danois A.P. Moller – Maersk se retire de l’exploration terrestre en Egypte




Le groupe danois a annoncé, le 19 décembre, qu’il a cédé les 50% de parts qu’il détenait dans Egyptian Drilling Company (EDC) à la compagnie pétrolière nationale égyptienne pour un montant de 100 millions de dollars

 

Le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moller – Maersk a annoncé mardi, 19 décembre, avoir signé un contrat avec la compagnie pétrolière nationale égyptienne (Egyptian General Petroleum Corporation, EGPC) , matérialisant la cession de ses parts (50%) dans Egyptian Drilling Company (EDC).

La transaction a été effectuée à un montant de 100 millions de dollars, entièrement réglé en espèces, informe AP. Moller – Maersk.

EGPC détiendra donc désormais 100% des actions de EDC – principale entreprise de forage en Egypte et dans le Moyen-Orient – avec son portefeuille, ses obligations et ses droits.

EDC exploite 70 appareils de forage, terrestres pour l’essentiel. En cédant ses parts, le groupe danois explique que l’opération rentre dans le cadre de sa “stratégie” qui l’impose de se concentrer sur le forage en mer profonde (offshore), dans des environnements difficiles.

EDC a commencé ses activités en 1976 sous la forme d’une joint-venture détenue par Maersk Drilling (50%) et EGPC (50%), structure sous tutelle du ministère du Pétrole et des ressources minières d’Egypte. EDC emploie à ce jour environ 5 000 personnes dont 34 personnels de Maersk Drilling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *