Côte d’Ivoire: un 2e centre national de contrôle de la production et de la demande d’électricité inauguré




Le Dispatching national de Yamoussoukro est le second de la Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan

 

Le Premier ministre et chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a inauguré, le 25 février, le deuxième dispatching national de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, capitale politique du pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Dispatching national de Yamoussoukro, financé à hauteur de 26 milliards de F CFA par la Banque européenne d’investissement (BEI) et dont les travaux avaient été lancés en juin 2019, est le second en Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan, mis en service en 1981.

Le rôle du dispatching est de conduire le système électrique pour assurer un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Il permet de surveiller et répartir continuellement l’électricité des centrales de production sur les ouvrages d’évacuation d’énergie et le réseau de distribution en fonction de la demande. 

Pour la société publique Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), le Dispatching national de Yamoussoukro va permettre de sécuriser davantage le réseau électrique ivoirien, satisfaire les besoins nationaux et garantir plus d’efficacité dans les interconnexions avec les pays voisins (Ghana, Burkina Faso, Mali, Libéria, Sierra Leone et Guinée). 

“Le Dispatching de Yamoussoukro va assurer la supervision de l’ensemble du réseau électrique ivoirien qui comprend actuellement 10 centrales de production (39 unités de production) d’une capacité totale de 2 269 MW [à fin 2021, NDLR], 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 km de lignes haute tension, plus de 26 000 km de lignes en moyenne tension et plus de 14 000 postes de distribution en moyenne et basse tension pour fournir à plus de 8 300 localités, une électricité de meilleure qualité”, a expliqué le directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumory, sur le site web de la société. 

“L’évolution propre du système électrique ivoirien lui-même, ainsi que les interconnexions avec les pays voisins (Ghana, Burkina Faso, Mali, Libéria, Sierra Leone et Guinée) dans le cadre de la mise en œuvre du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, ont accru la nécessité de la réalisation d’un nouveau Dispatching national et la mise à niveau des systèmes de télécommunications et de téléconduite associés. Le Dispatching national de Yamoussoukro est un pilier de notre ambition d’être le hub énergétique de la sous-région”, a-t-il souligné. 

Créée en 2011, CI-Energies a pour mission d’assurer le suivi de de l’offre et de la demande d’électricité ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux de développement des réseaux électriques en Côte d’Ivoire.

Reaction(s) :

  1. Monsieur le Directeur,
    Je suis habitante de Yamoussoukro et je suis une comptable avec au moins 10 ans d’expériences, en quête d’emploi . Je souhaiterais postuler à la CI Énergie de Yamoussoukro, mais je ne sais pas comment procéder. Est-ce possible de déposer son dossier d’emploi dans les locaux de Yamoussoukro ?
    Prière qu’une réponse favorable me soit réservée.
    Je vous remercie, Monsieur le Directeur.
    Émilienne Affoué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *