La turbine de 180 MW, déjà réceptionnée, a été installée par l’américain GE Gas Power
La turbine à gaz de la quatrième phase d’expansion de la centrale thermique d’Azito (Azito Phase IV) a le potentiel d’assurer l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 300 000 ménages, selon les données du constructeur (GE Gas Power, filiale du conglomérat américain GE).
La phase 4 du projet d’extension de la centrale d’Azito, consistant en l’installation d’une turbine à gaz de 180 MW et d’une turbine à vapeur de 73 MW, a été inaugurée le 27 juin 2022 par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Les travaux avaient été lancés en 2020.
“La nouvelle unité de 253 MW porte à terme la capacité de production de la centrale à plus de 710 MW, soit près de 27% de la puissance totale installée en Côte d’Ivoire”, selon les données du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Pour la nouvelle turbine à gaz, GE Gas Power bénéficie d’un contrat de maintenance sur 20 ans signé avec l’exploitant de la centrale, Azito Energie. La capacité de la turbine représente environ 8% de la capacité installée actuelle de la Côte d’Ivoire.
La centrale est située à Azito, à environ six kilomètres à l’ouest du port d’Abidjan. Elle est exploitée par Azito Energie S.A., propriété du producteur indépendant d’électricité britannique Globeleq (77%) et d’IPS (Fonds Aga Khan) qui détient une participation de 23%.
La Côte d’Ivoire vise une capacité électrique d’environ 4 000 MW à l’horizon 2025 (contre 2369 MW actuellement) et un mix reposant à 45% sur les énergies renouvelables à fin 2030. Le pourcentage des renouvelables dans le mix électrique est actuellement estimé à 30%.