Côte d’Ivoire : le litre d’essence à 1,48 dollar en septembre, le gasoil à 1,20 dollar




Le gasoil, beaucoup plus utilisé dans le transport en Côte d’Ivoire, coûtait en août 700 francs CFA (1,25 dollar) le litre

 

Les prix à la pompe de l’essence et du gasoil pour le mois de septembre ont connu une légère baisse en Côte d’Ivoire, s’établissant respectivement à 830 francs CFA (1,48 dollar) et 675 francs CFA (1,20 dollar) contre 855 francs CFA (1,52 dollar) et 700 francs CFA (1,25 dollar) précédemment.

A Abidjan, capitale économique du pays, les stations-service affichaient le 1er septembre les nouveaux prix conformément à un communiqué de la Direction générale des hydrocarbures fixant les prix maxima de détail des produits pétroliers pour la période du 1er au 30 septembre.

Le prix du super sans-plomb est ainsi passé de 855 francs CFA (1,52 dollar) à 830 francs CFA (1,48 dollar), soit une baisse de 25 francs CFA (0,045 dollar). Néanmoins, ce carburant avait déjà connu en avril dernier une réduction de 20 francs CFA (0.036 dollar) justifiée par les cours mondiaux, selon le gouvernement ivoirien.

Le gasoil, beaucoup plus utilisé dans le transport en Côte d’Ivoire, est passé de 700 francs CFA (1,25 dollar) à 675 francs CFA (1,20 dollar).

Alors qu’ils s’établissaient à 695 francs CFA (1,24 dollar) et 615 francs CFA (1,10 dollar) en 2022, les prix de l’essence et du gasoil ont connu des augmentations régulières pour atteindre leur plus haut niveau en 2025.

Le gouvernement ivoirien avait justifié cette envolée des prix par la forte hausse des cours du pétrole sur les marchés internationaux provoquée par le conflit russo-ukrainien.

En Côte d’Ivoire, les prix des produits pétroliers sont ajustés chaque mois, selon les cours sur le marché international, conformément aux dispositions d’un mécanisme automatique de fixation des prix des hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *